bricolage metal

Mes conseils pour bricoler le métal

Nous avons tous des objets métalliques chez nous. Garde-corps, table… ils ont parfois besoin d’une bonne rénovation. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils pour procéder au mieux.

Les outils pour travailler le métal

Pour travailler le métal, différents outils sont nécessaires. Cependant, ils dépendent du travail à effectuer. En général, il vous faut un mètre à ruban ou un réglet, un pied à coulisse, une scie à métaux et des lames, une cisaille, une lime, des forets… Vous avez aussi besoin d’une brosse métallique. Indispensable, elle permet de poncer et décaper la surface. Toutes les poussières sont ainsi enlevées.

Comment découper et percer le métal ?

Percer du métal est assez simple. Cela nécessite seulement des forets adaptés. Ainsi, on conseille un foret en acier HSS. Il doit être bien affuté pour percer le support. Découper le métal est également aisé. Il suffit d’utiliser une scie à métaux. L’objet en acier doit alors être placé sur un étau ou dans une boîte à onglet. Attention, pensez à protéger vos yeux et vos mains avec des lunettes et des gants.

Comment traiter la rouille du métal ?

Il arrive que votre objet métallique soit rouillé. Il est possible de le nettoyer de la rouille avec de l’acide phosphorique. Pour appliquer le produit antirouille, il existe deux écoles : utiliser un pinceau ou tremper l’objet. Au préalable, il faut nettoyer le métal avec une brosse métallique.

Peindre sur le métal

Avant de passer les premiers coups de pinceau, il est important de préparer la surface métallique. Pour ce faire, vous avez besoin de plusieurs outils, comme une brosse métallique, un pinceau plat ou un rouleau, ainsi qu’une éponge. Ensuite, il vous faut un pot de sous-couche et un pot de peinture.

Une fois l’ensemble réuni, voici les étapes à suivre :

1/ Brosser la surface à l’aide d’une brosse métallique.
2/ Nettoyer avec une éponge humidifiée.
3/ Laisser sécher ou essuyer avec un chiffon propre.
4/ Appliquer une sous-couche pour métal.
5/ Laisser sécher selon le temps indiqué.
6/ Peindre le métal avec la couleur souhaitée.

Si votre support métallique est déjà peint, il suffit de retirer la peinture écaillée. Un couteau à enduire doit alors être utilisé. Il faut ensuite traiter la rouille comme indiqué précédemment.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour donner une seconde vie à vos objets en métal. La rouille, le découpage, le perçage, la peinture… vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre amour pour le bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *